Vous êtes sur le serveur BaseX expérimental de l‘IHRIM. Navigateurs supportés : versions récentes de Chrome, Firefox.
Fac-similés Réduire la fenêtre Zoomer dans le fac-similé Dézoomer dans le fac-similé Détacher la fenêtre

Affichage des fac-similés à venir

Éloge de Monsieur Adrien Tuillier

Éloge de feu M. Tuillier

[p. 139]

Adrien Tuillier , fils de M. Tuillier docteur-régent de la faculté de médecine de Paris, né le 10 janvier 1674, fut destiné d’abord au barreau, et commença à s’y distinguer dès l’âge de 22 ans ; mais une inclination naturelle pour la physique lui fit quitter cette profession. Il étudia en médecine, et fut reçu à 26 ans docteur-régent avec applaudissement.

Il entra à l’Académie en 1699, en qualité d’élève de M. Bourdelin, et comme M. Lémery succéda à M. Bourdelin dans la place d’académicien pensionnaire, il eut aussi M. Tuillier pour élève.

En 1702, il fut envoyé pour être médecin de l’hôpital de Heyservert, et comme le siège de cette place fut fort long par la vigoureuse défense de M. le marquis de Blainville, M. Tuillier eut tant de malades et de blessés à voir qu’il succomba à la fatigue et mourut le 2 juin d’une fièvre continue maligne.

La place d’élève de M. Lémery vacante par sa mort, fut remplie naturellement par M. Lémery le fils, qui était auparavant élève de M. Tournefort , et M. Tournefort prit pour le sien M. Chomel , docteur-régent de la faculté de médecine de Paris.

FIN.

Annotations réduire la fenêtre detacher la fenêtre