itaque Arcesilas
negabat esse quicquam quod sciri posset, ne illud quidem ipsum quod
Socrates sibi reliquisset, ut nihil scire se
sciret; sic omnia latere censebat in occulto neque esse quicquam quod cerni
aut intellegi posset; quibus de causis nihil oportere neque profiteri neque
affirmare quemquam neque assensione approbare, cohibereque semper et ab omni
lapsu continere temeritatem, quae tum esset insignis cum aut falsa aut
incognita res approbaretur, neque hoc quicquam esse turpius quam cognitioni
et perceptioni assensionem approbationemque praecurrere. huic rationi quod
erat consentaneum faciebat, ut contra omnium sententias disserens de sua
plerosque deduceret, ut cum in eadem re paria contrariis in partibus momenta
rationum invenirentur facilius ab utraque parte assensio sustineretur.
Hanc Academiam novam appellant, quae
mihi vetus videtur, si quidem Platonem ex
illa vetere numeramus, cuius in libris nihil affirmatur et in utramque
partem multa disseruntur, de omnibus quaeritur nihil certi dicitur.
—sed tamen illa quam exposuisti
vetus, haec nova nominetur. quae usque ad Carneadem perducta, qui quartus ab Arcesila fuit, in eadem Arcesilae ratione permansit.
Pour cette raison
Arcésilas refusait que quoi que ce soit puisse être
connu, pas même ce que Socrate s'était concédé à
lui-même : savoir qu'il ne savait rien. . Il pensait donc que tout se cache
dans l'obscurité et que rien ne peut être perçu ou compris, que pour ces
raisons il ne faut rien avancer, rien affirmer, ne rien approuver par son
assentiment, qu’il faut toujours contenir sa témérité et la protéger de
toute précipitation alors qu'elle se fait remarquer lorsque nous approuvons
des choses fausses ou inconnues, et enfin que rien n'est plus honteux qu'un
assentiment et un accord donné en devançant la connaissance et la
perception. Il agissait conformément à ce raisonnement au point de faire
changer d'avis nombreux de ses auditeurs en argumentant contre les positions
de tout le monde, puisque lorsqu'on découvrait qu'il y avait sur le même
sujet des arguments d'égale importance en faveur de positions contraires, il
était plus facile de suspendre son assentiment sur chacune des
positions.
On appelle cette Académie "nouvelle",
bien qu'elle me semble ancienne, si cependant on compte bien
Platon parmi cette ancienne Académie, lui qui
n'affirme rien dans ses livres et discute de nombreuses choses dans un sens
et dans un autre, lui qui à propos de tout cherche et ne dit rien de
certain.
Acceptons cependant d'appeler
"ancienne" l'académie que tu as décrite, et "nouvelle" celle dont je
vais parler. Cette dernière va jusqu'à Carnéade,
qui fut le quatrième successeur d'Arcesilas et qui
conserva la même méthode qu'Arcesilas.