Ἀνεγνώσθη
Αἰνησιδήμου
Πυρρωνίων λόγοι ηʹ. Ἡ μὲν ὅλη πρόθεσις τοῦ βιβλίου βεβαιῶσαι
ὅτι οὐδὲν βέβαιον εἰς κατάληψιν, οὔτε δι’ αἰσθήσεως, ἀλλ’ οὔτε μὴν διὰ
νοήσεως· διὸ οὔτε τοὺς Πυρρωνίους οὔτε τοὺς ἄλλους εἰδέναι τὴν ἐν τοῖς οὖσιν
ἀλήθειαν, ἀλλὰ τοὺς μὲν κατὰ ἄλλην αἵρεσιν φιλοσοφοῦντας ἀγνοεῖν τε τἄλλα
καὶ ἑαυτοὺς μάτην κατατρίβειν καὶ δαπανᾶν συνεχέσιν ἀνίαις, καὶ αὐτὸ δὲ
τοῦτο ἀγνοεῖν, ὅτι οὐδὲν αὐτοῖς τῶν δοξάντων εἰς κατάληψιν ἐληλυθέναι
κατείληπται. Ὁ δὲ κατὰ
Πύρρωνα φιλοσοφῶν τά τε ἄλλα εὐδαιμονεῖ, καὶ σοφός
ἐστι τοῦ μάλιστα εἰδέναι ὅτι οὐδὲν αὐτῷ βεβαίως κατείληπται· ἃ δὲ καὶ
εἰδείη, οὐδὲν μᾶλλον αὐτῶν τῇ καταφάσει ἢ τῇ ἀποφάσει γενναῖός ἐστι
συγκατατίθεσθαι. Ἡ μὲν ὅλη τοῦ
βιβλίου διάληψις ὃ βούλεται, εἴρηται. Γράφει δὲ τοὺς λόγους
Αἰνησίδημος προσφωνῶν αὐτοὺς τῶν ἐξ Ἀκαδημίας τινὶ
συναιρεσιώτῃ Λευκίῳ Τοβέρωνι, γένος μὲν Ῥωμαίῳ, δόξῃ δὲ
λαμπρῷ ἐκ προγόνων καὶ πολιτικὰς ἀρχὰς οὐ τὰς τυχούσας μετιόντι.
J'ai lu les huit livres des
Arguments des Pyrrhoniens
d'Enésidème. Le projet général du livre est
d'assurer que rien n'est sûr pour la compréhension, ni par l'intermédiaire
de la sensation, et encore moins par l'intermédiaire de l'intellect. Pour
cette raison ni les Pyrrhoniens ni les autres ne connaissent la vérité qui
est dans les êtres, mais ceux qui philosophent selon une autre école
ignorent tout et ils s'épuisent eux-mêmes en vain et se consument par des
ennuis perpétuels, ils ignorent en outre cela même, que rien de ce qu’ils
croyaient avoir été compris n'a été compris. Mais celui qui philosophe selon
Pyrrhon est heureux en toute chose et il est sage
d'avoir conscience avant tout que rien n'est compris par lui de manière
assurée ; en outre, quant aux choses qu'il saurait, il est noble qu’il ne
donne pas davantage son assentiment à leur affirmation qu’à leur négation.
Voilà ce que recherche la
conception générale du livre. Enésidème a écrit ces
Arguments en les dédiant à un membre de l’Académie,
Lucius Tubéron, d'origine romaine, homme brillant
par la réputation de ses ancêtres et aspirant à des pouvoirs politiques qui
ne sont pas les moindres.