Vetus autem quaestio et a multis
scriptoribus Graecis tractata, an quid et quantum Pyrronios et Academicos
philosophos intersit. Vtrique enim σκεπτικοί, ἐφεκτικοί, ἀπορητικοί
dicuntur, quoniam utrique nihil adfirmant nihil que comprehendi putant. Sed
ex omnibus rebus proinde visa dicunt fieri, quas φαντασίας appellant, non ut
rerum ipsarum natura est, sed ut adfectio animi corporisve est eorum, ad
quos ea visa perveniunt.
C'est une vieille question, qui a été
examinée par de nombreux auteurs grecs, de savoir en quoi et combien
différaient les philosophes pyrrhoniens et les académiciens. Car, on dit des
uns comme des autres qu'ils sont σκεπτικοί (sceptiques), ἐφεκτικοί
(éphectiques) et ἀπορητικοί (aporétiques), parce qu'ils n'affirment rien et
pensent que rien ne peut être compris. Mais ils disent que de toutes choses
proviennent des images, qu'ils appellent des φαντασίας (impressions), et qui
ne sont pas selon la nature des choses elles-mêmes, mais selon l'affection
de l'esprit et du corps de ceux à qui ces images apparaissent.